journée bien etre yoga paris meditation coaching sophrologie

Rien ne me prédestinait à devenir entrepreneur

Moi c’est Elsa et je suis la fondatrice des Reconnect Days.

En plus de cette casquette de chef d’entreprise, je suis mariée, maman de 3 enfants et à priori rien ne me prédestinait à devenir entrepreneur.

Issue d’une famille d’émigrés et d’ouvriers portugais, j’ai été élevée avec l’idée que réussir dans la vie, c’était avoir un boulot stable et travailler dur pour avoir une bonne situation.

 Dans ma famille, j’étais considérée comme le vilain petit canard. Je bougeais beaucoup, j’osais répondre quand je n’étais pas d’accord, j’étais celle qui avait du mal à suivre les règles qu’on lui imposait…

En parallèle, on me répétait souvent que j’étais nulle, que je n’y arriverais pas, qu’il fallait que je prenne exemple sur ma sœur et mes copines, qui elles étaient brillantes.

Vous le savez, comme moi, quand on est enfant, on croit tout ce qu’on nous dit. Et moi, à force d’entendre toutes ces réflexions, j’ai fini par y croire. J’ai fini par douter de mes capacités et à manquer cruellement de confiance en moi.

Cette partie-là de ma vie n’a pas été la plus simple. J’ai dû puiser en moi la force et les ressources nécessaires pour prouver aux autres et surtout pour me prouver à moi-même, que je pouvais y arriver.

Ne pas rentrer dans le moule

Bien que peu de monde croyait en moi, j’ai réussi à décrocher tous mes diplômes, haut la main et à être recrutée à chaque fois, dans les entreprises que je visais.

Aujourd’hui, avec le recul, je sais pertinemment que toutes ces critiques, que toute cette maladresse, ont été mon moteur, ma force pour avancer.

Après 8 ans passés dans le secteur privé, j’avais envie de donner plus de sens à mes missions. Beaucoup de choses ne me convenaient plus, notamment le fait que l’Être Humain soit souvent si peu considéré.

J’ai donc voulu explorer du côté de la fonction publique en me disant « Quoi de mieux que la collectivité territoriale, pour ça ! ». Enfin c’est ce que je pensais. Alors certes mon boulot n’était plus de communiquer pour vendre un produit ou un service, mais c’était pour promouvoir un projet et des idées politiques, et croyez moi ce n’est pas forcément mieux.

C’est en décembre 2020, qu’a commencé, ma remise en question. Que j’ai commencé à me questionner sur le véritable sens que je voulais donner à ma vie. Je sentais bien à ce moment là, que je suis arrivée au bout d’un système qui ne me convient plus. Qui ne colle plus avec mes valeurs.

journée bien etre yoga paris meditation sophrologie coaching

A la découverte de moi-même

 

En janvier 2020, je débute donc un long cheminement personnel pour creuser davantage sur ce qui n’allait pas, alors que sur le papier j’avais pourtant tout pour être heureuse (un mari, une maison, des enfants, un bon travail…)

C’est vraiment à partir de là que je suis tombée dans la marmite du développement personnel. Où j’ai voulu creuser plus en profondeur sur le sujet de l’Être humain, qui me fascine depuis toujours.

Je me suis alors mise à lire beaucoup, j’ai commencé aussi à écouter beaucoup de podcasts, à suivre des personnes inspirantes sur les réseaux, à pratiquer le yoga et la médiation.

Tout ce cheminement personnel a été un véritable cadeau. Il m’a permis d’apprendre à me connaître réellement.

Comme j’aime souvent le dire, « c’est comme si j’avais fait ma crise de la quarantaine à 33 ans ! ».

journée bien etre yoga paris meditation sophrologie coaching

Plus qu’un projet, une mission de vie

L’idée de créer les Reconnect Days est née en sortant d’un stage de Yoga. Lors d’une discussion avec l’une de mes tantes.

On échangeait sur l’envie que nous avions toutes les deux de partir faire une retraite pour déconnecter et faire le point sur nos situations respectives. Moi j’étais en pleine remise en question sur ma vie professionnelle et elle en plein divorce.

Malheureusement, le train-train quotidien faisait que ce n’était pas simple de s’organiser un séjour :

– Au travail, c’était compliqué de poser des congés.

– A la maison, pas simple de faire garder mes 3 enfants plusieurs jours consécutifs,

– Niveau budget, nous étions vachement limitées aussi.

Sur le chemin en rentrant chez moi, j’ai repensé à notre échange. Et c’est à ce moment précis qu’a commencé à germer l’idée du projet.

Je me suis rendu compte que lorsque l’on est une femme, que l’on a besoin de couper avec son quotidien pour prendre du recul sur sa vie, mais que l’on travaille, que l’on a des enfants (ou pas d’ailleurs), que l’on n’a pas forcément un gros budget pour se payer des retraites… et bien il n’y a pas vraiment de solution qui s’offre à nous, pour nous aider à se mettre sur pause et prendre du temps de qualité pour soi.

C’est en partant de ce constat-là, en creusant tout cela, que m’est venue l’idée de créer les Reconnect Days. Les journées bien-être et transformatrices pour les femmes qui ont envie de se reconnecter à elles.

Selon moi, cela passe par rendre plus accessible le fait de prendre du temps pour soi.

De faciliter la vie des femmes en leur proposant des journées clés en main, pendant lesquelles elles n’ont plus qu’à se laisser guider et porter.

De les aider à avancer sur leurs points de blocages, leurs peurs, leurs doutes… pour apprendre à vivre pleinement.

De leur créer des déclics et leur donner toutes les clés pour qu’elles se révèlent.

C’est pour ces raisons-là, que je me lève chaque matin, avec cette énergie, cette détermination et cette envie de créer des journées de qualité et contribuer à mon niveau, à l’épanouissement personnel d’un maximum de femmes.

S’inscrire

à la newsletter

Si tu souhaites être tenue informée des prochaines journées Reconnect Days, c’est par ici !